INTERVIEW de JEAN PIERRE BOUYXOU

Publié le par Ludo Z-Man

Une fois n’est pas coutume, je poste ici une vidéo, celle d’une interview du journaliste-cinéphile-artiste-auteur-cinéaste-pornographe Jean Pierre Bouyxou réalisée par Stéphane du Mesnildot proposée en lien sur le site de la Cinémathéque Francaise à l’occasion d’une carte blanche consacrée au réalisateur de Satan Bouche un Coin.

Si comme moi, vous n’avez pas la possibilité de participer à l’évènement, consolez-vous en visionnant ce document car cet entretien est tout à fait passionnant. Bouyxou nous parle de la naissance de sa cinéphilie, de cinéastes aussi importants que Kenneth Anger et Jess Franco, de cinéma de genre, de films underground, de Guy Debord et de son ami l’artiste Pierre Molinier, de l’anarchie et de la subversion en général. L’occasion idéale de découvrir une des personnalités les plus atypiques et passionnantes du paysage cinématographique français.

C’est aussi l’occasion de revivre une certaine période de l’histoire du cinéma et de la cinéphilie française. J’en ai déjà parlé, mais bien qu’étant d’une génération plus tardive, il m’est impossible de ne pas éprouver une sorte de fascination nostalgique pour un certain esprit authentiquement anti-conformiste dans lequel Bouyxou a baigné et dont il se fait ici l’idéal témoin et représentant. Il explique aussi comment sa génération a su défricher de nouveaux terrains de la cinéphilie et nous faire découvrir tant de cinéastes passionnants, ceux-la même auquel ce blog tente bien modestement de faire de petits clins d’œils.  


Donc, si vous êtes intéressé par le cinéma qui nous occupe ici, vous serez forcément captivé par le personnage :

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Partie 6

Partie 7

Partie 8

L’interview est en plusieurs parties, mais malheureusement, la dernière partie souffre d’un problème de son qui empêche d’écouter la fin de l’interview et c’est bien dommage !  (mais c'est arrangé !)

Notez enfin que Bouuxou proposera deux séances cinéma bis lors de sa carte blanche, dont, le 4 mai, un double-feature composé de I drink your Blood, un film avec des hippies qui ont la rage et Invasion of Blood Farmers qui met en scène des fermiers sataniques !

Ca tombe bien : on devrait reparler de ces films sur Série Bis d’ici peu !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dr Orlof 12/05/2007 10:11

Pour continuer sur le sujet, je vous conseille de fouiller chez les bouquinistes pour retrouver des vieux numéros de La revue du cinéma. Bouyxou y a consacré un sublime dossier à Emile Couzinet (n° 383 de mai 1983) et je vous recommande aussi sa fabuleuse et érudite étude sur les "teams comiques oubliés" (les stooges, Abbott et Costello, les Ritz brothers, Doublepatte et Patachon, Franco et Ciccio...) qu'on trouve dans les n°419 à 423 (il me manque le 421, avis aux généreux donateurs!) de ladite revue (de septembre 86 à janvier 87). Si vous connaissez d'autres textes essentiels de Bouyxou, je serais heureux de connaître leurs références...

vincent 11/05/2007 13:26

Très belle initiative. Son bouquin sur la science fiction est un de mes livres de chevet. Merci beaucoup.

Ludo Z-Man 11/05/2007 19:16

Du coup, je mets ici le lien d'une emission de France Culture à ecouter en streaming (comme je suis une buse, je n'ai pas trouvé d'astuce pour sauvegarder le fichier audio) consacrée au cinéaste Emile Couzinet, l'auteur du mythique Congrés des Belles Méres, dans lequel Jean Pierre Bouyxou  fait partie des nombreux intervenants. Un document audio interressant à écouter ici :http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/FABRIQUE/FABRIQUE20070508.ram

Dr Orlof 08/05/2007 19:22

Merci Stéphane pour les vidéos et d'avoir résolu le problème du son de cet entretien passionnant ! Du coup, j'en ai profité pour découvrir vos deux courts-métrages, belles variations sur le thème du vampirisme et du saphisme. Je comprends mieux maintenant pourquoi vous avez consacré un livre au grand Jess Franco...Bravo!

stéphane 07/05/2007 17:10

Bonjour Ludo,en effet, je ne m'étais pas aperçu que la vidéo 6 était inaudible. J'ai corrigé cela mais j'ai été obligé de cinder la vidéo en 2 autre parties. Elle fait désormais 8 parties.En tous cas merci d'en avoir rendu compte dans ton blog.Stéphane

Ludo Z-Man 07/05/2007 17:29

Merci à toi Stéphane.Cette vidéo étant passionnante, il était en effet regrettable de ne pas pouvoir en profiter dans son intégralité.

Dr Orlof 28/04/2007 16:03

Merci pour les liens! Effectivement, on regrette les problèmes de son à  la fin du 6eme entretien et que ne soit pas évoqué, comme annoncé par les résumés, les rapports de Bouyxou et de son pote Noel Godin (c'est Bouyxou qui a inventé le personnage de Georges Le Gloupier)As-tu vu l'autre vidéo où le plus fabuleux des historiens du cinéma présente Andy Milligan à la cinémathèque française?Sinon, pour enfoncer le clou un peu plus, il faut absolument lire ses livres : l'aventure hippie (avec P.Delannoy) et la science-fiction au cinéma qu'on trouve parfois chez les bouquinistes (en 10/18). Je recommande aussi chaleureusement ses articles parus dans la revue Fascination ou dans Une encyclopédie du nu au cinéma (chez Yellow Now)

Ludo Z-Man 29/04/2007 13:19

Oui, j'ai vu cette autre vidéo et ca donne vraiment envie de découvrir Milligan, qualifié de croisement entre Ed Wood et Kenneth Anger !!!! Merci pour les quelques references.